Biographie

Photo d'Adrien Poupin, chanteur lyrique (baryton) - couleur Sépia

Crédit photo : Hervé Le Rouzic.

Adrien Poupin débute ses études de chant par la musique ancienne au conservatoire de Toulouse, puis au Centre de Musique Baroque de Versailles. Après cela, il perfectionne sa voix au conservatoire de Versailles avec Gaël de Kerret. Il y découvre une voix de baryton aigü et y obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) en chant lyrique. Parallèlement, il y prend des cours de direction, d’écriture et de composition.

Après la fin de son cursus au conservatoire en septembre 2015, sa voix s’est entraînée et il gagne la quinte aiguë qui lui permet d’envisager la tessiture de ténor. Au printemps 2016 il chante avec Opéra Nomade (dir° Amaury du Closel, mises en scène Pierre Thirion-Vallet) et participe comme ténor 1 solo aux productions du Barbier de Séville et de Don Giovanni.

En octobre 2016, sa voix de ténor s’est affirmée et il entre dans les chœurs de l’Opéra de Paris comme ténor 1 surnuméraire. Il commence avec Lohengrin (Wagner), puis participe cette saison aux productions de Carmen, la Fille de Neige (Rimsky-Korsakov) et Eugène Onéguine (Tchaïkovsky).

Adrien Poupin est également chef de chœur (Ignycantus, St Quentin en Yvelines) et professeur de chant à Versailles.

Il a chanté en masterclasses avec Christine Schweitzer, Alain Buet, Agnès Mellon, Maarten Koeningsberger, Vincent Vittoz et Gérard Lesne. Il a travaillé avec les Pages & les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles, le Concert Spirituel (Hervé Nicquet), Les Talents Lyriques (Christophe Rousset), l’Akademie für Alte musik Berlin, …

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *